Skip to content

Guide pratique sur les Codes de l’environnement – Guinée – AGCEDE

Favicon-512x512_WUSC_white

Projet AGCEDE

Type de publication :
Manuel
Année de publication :
2018
Projet :
AGCEDE
Bailleur de fonds :
Affaires mondiales Canada
Auteur :
Projet AGCEDE & Institut CONFORMA
Partenaire :
CECI (Centre d'étude et de coopération internationale)
Pays :
Guinée
Contactez :
Hérico Diallo ([email protected])
Tags :
Gouvernance Locale

Partout en Guinée, notamment dans les zones minières, on observe aujourd’hui : i) une dégradation des terres causées par le déboisement, les feux de brousse, l’érosion des sols, l’extraction dans les mines et carrières : ii) une baisse de la quantité et de la qualité des eaux suite à la baisse de la pluviométrie, au tarissement des sources et des cours d’eau, à la pollution de l’eau et à l’ensablement des rivières et des fleuves ; iii) la disparition d’espèces animales et végétales iv) une prolifération des nuisances (déchets, poussières, odeurs, bruits).

La méconnaissance et la faible application des dispositions du code de l’environnement font partie des causes de ces problèmes.

Le présent guide explique, dans un français facile, les dispositions du code de l’environnement en apportant des réponses à un certain nombre de questions essentielles, que le public cible (Elus, autorités administratives, Société civile) se pose sur la gestion de l’environnement. Ces questions ont été retenues suite à une étude des besoins en information sur le code de l’environnement réalisée en janvier 2018 à Boké. Les articles de référence mentionnés dans le texte sont ceux du code guinéen de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, amendé par la Loi, L/96/ 012 du 22 Juillet 1996, modifiant et complétant l’Ordonnance N°.022/ PRG/89, du 10 Mars 1989, sur les pénalités du Code de l’Environnement. Les textes du document sont en français et en langue nationale Soussou. Ils sont accompagnés d’illustrations qui facilitent la compréhension de certains contenus.

Scroll To Top